Deux jours de road trip dans les Catlins

CATLINS NUGGET POINT BLOG VOYAGE

Entre Dunedin et Queenstown, il y a un endroit que beaucoup zappent, par manque de temps ou d’envie : les Catlins ! Cet endroit reflète pourtant beaucoup la Nouvelle-Zélande et vous pouvez le parcourir, tranquillement, en deux jours.

Le Catlins Forest Park est le parc national néo-zélandais le plus au sud. Logé entre Dunedin et Invercargill, il y a de nombreuses choses à y voir. Des merveilles de la nature, des phares et des endroits uniques au monde.

Nugget Point, le classique

Si vous partez de Dunedin, il sera au début de votre road trip. Sinon, à la fin. Nugget Point est à l’extrémité Est des Catlins, juste en dessous de Kaka Point. Le phare trône ici devant la falaise et une multitude de rochers, en forme de nuggets. Ici, tout rappelle la Bretagne. Les vagues claquent et le temps change vite. Trop vite. La pluie s’est abattue sur nous aussi vite que le soleil était arrivé, juste avant.

CATLINS NUGGET POINT BLOG VOYAGE

La route des falls

Prenez donc la route, direction Papatowai. Sur cette route, vous trouverez une multitude de chutes d’eau, à commencer par les Purakaunui Falls. Après une courte marche dans une forêt dense, vous verrez ces cascades, sur plusieurs niveaux. Continuez ensuite jusqu’aux Matai Falls. Pas très impressionnantes, mais elles valent le coup. Une autre cascade se trouve au même endroit, sur le même sentier : les Horseshoe Falls.

Reprenez enfin la route pour voir les plus belles chutes des Catlins. Les McLean Falls se trouvent après Papatowai et le Florence Hill Lookout. Le débit est plus rapide, l’eau se faufile partout sous les roches. Vous pouvez vous en approcher, être à ses pieds. Nous aurions voulu la contempler encore un peu plus que nous l’avons fait. Alors, profitez du spectacle.

PURAKAUNUI FALLS BLOG VOYAGE MCLEAN FALLS BLOG VOYAGE

Plus au Sud, pas possible

Après une bonne nuit de sommeil, à Waikawa, mettez les voiles sur Curio Bay. L’endroit vaut le détour. Vous pourrez y voir, comme partout dans les Catlins, des lions de mer se pavaner sur la côte. Des dauphins, aussi. Ils adorent venir s’y baigner et vous pourriez, si vous avez le cran de vous jeter dans l’océan frais, nager avec eux, en totale liberté. De l’autre côté de Curio Bay, se trouvent une forêt pétrifiée, au bord du Pacifique, et une autre bien vivante et typiquement néo-zélandaise.

La route vous emmènera ensuite jusqu’à Slope Point. Dès lors, vous ne pourrez pas aller plus au Sud en Nouvelle-Zélande. Vous êtes, là, au plus proche de l’Antarctique. Les collines verdoyantes pleines de moutons qui vous emmènent jusqu’à ce point valent bien le détour. Vous pouvez ensuite poursuivre jusqu’au Waipapa Lighthouse, un des derniers phares de bois de Nouvelle-Zélande. Vous y verrez d’autres lions de mer.

CURIO BAY BLOG VOYAGEWAIPAPA LIGHTHOUSE BLOG VOYAGE

Stirling Point, pour finir

Waipapa Lighthouse est le dernier point à voir des Catlins, avant d’en sortir et de se rapprocher d’Invercargill. Mais avant de repartir vers le Nord, arrêtez-vous au Stirling Point de Bluff. Vous découvrirez alors, écrit noir sur jaune, que vous êtes 4 fois plus proche de l’Antarctique que de la France…

STIRLING POINT BLUFF BLOG VOYAGE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à BA PLA ! Ne ratez plus rien de nos voyages : recevez nos articles directement dans votre boite mail !