Moeraki Boulders, des rochers venus de l’espace ?

Moeraki Boulders Nouvelle Zelande Blog Voyage

Pas de théorie du complot dans cet article, n’ayez crainte. Mais les Moeraki Boulders sont d’étranges rochers, bien ronds et au coeur jaune, au bord de l’océan Pacifique. C’est assez… éloquent !

D’étranges rochers sphériques attirent bien du monde, à Moeraki, village au nord de Dunedin. Célèbres, au même titre que les Pancakes Rocks, pour leurs formes particulières, elles agitent les locaux et les touristes avec de nombreuses théories toutes aussi farfelues les unes que les autres.

Moeraki Boulders Nouvelle Zelande Blog Voyage

Viennent-elles de l’espace ?

Quand nous sommes arrivés sur cette plage, nous avons été assez surpris par la forme parfaite de ces boules de rochers. Certaines font jusqu’à 3m de diamètre. On croirait voir des pierres et des roches tombées sur Terre depuis l’espace. Le fait d’en trouver quelques unes bien avancées dans l’océan, d’autres plus au bord et certaines au pied des falaises est très intrigant. Mais d’autres théories existent.

Moeraki Boulders Nouvelle Zelande Blog Voyage

 

Des oeufs de dinosaures ou de dragons ?

Certaines théories indiquent que ces rochers sont des oeufs de dinosaures, ou de dragons. Le jaune présent à l’intérieur de ces rochers faisant penser à un oeuf fossilisé. Les mythes sont bien présents autour de ces boulders, qui semblent venues d’ailleurs. Certains rochers semblent être recouverts d’écailles et ressemblent à s’y méprendre à des carapaces de tortues.

Une légende maorie raconte qu’il y a plus de 1000 ans, lors de leur arrivée en Nouvelle-Zélande, certains de ces navigateurs maoris se seraient échoués au large de Moeraki et se seraient transformés en pierre. Farfelue, nous direz-vous. D’autant que la science a rendu son verdict.

Moeraki Boulders Nouvelle Zelande Blog Voyage

Moeraki Boulders Nouvelle Zelande Blog Voyage

 

Une érosion de 60 millions d’années

La formation de ces rochers parfaitement sphériques est due à une érosion de 60 millions d’années dans le sable des falaises côtières de Moeraki. Il s’agirait donc de dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés.

En bref, ne ratez pas ce petit spectacle, au nord de Dunedin, dans l’Otago.

Moeraki Boulders Nouvelle Zelande Blog Voyage

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à BA PLA ! Ne ratez plus rien de nos voyages : recevez nos articles directement dans votre boite mail !