Notre trousse de voyage naturelle et écologique

blog voyage toilette bio huile essentielle huile vegetale ecolo zero dechet

Focus sur notre trousse de voyage ! Comme nous avons pu le dire dans notre article sur le contenu de nos sacs à dos de voyage, l’idée est de voyager le plus léger possible !

En ce qui concerne les produits de toilette, nous avons donc opté pour des produits multifonctions, naturels et écologiques. Voici quelques uns des produits indispensables de notre trousse de voyage, qui nous ont bien été utiles jusque là ! Ces produits peuvent très bien servir pour la toilette, la beauté, la santé, et même pour la lessive et la vaisselle !

Le gros de ces produits consiste en des huiles végétales et essentielles. Mais avant de vous présenter les huiles que nous avons prises avec nous en voyage, voici quelques autres produits naturels et écologiques d’une grande utilité.

Favoriser les produits multi-usages

Le Savon du Dr. Bronner’s ! C’est LE savon à tout faire ! Que ce soit pour se laver le corps, les cheveux, les dents, faire la lessive ou la vaisselle, ce savon fait d’huiles végétales et essentielles est le parfait compagnon de voyage. En plus de respecter votre santé et d’être multi-usages, ce savon d’origine biologique est respectueux de l’environnement et issu du commerce équitable. Difficile de faire mieux !

Des produits solides

En plus du Savon de Dr. Bronner’s, nous avons emmené des produits solides, eux aussi faciles à transporter dans une trousse de voyage et qui, en plus, ont la faculté d’avoir une durée de vie très longue. C’est le cas du shampooing et du dentifrice de la Savonnerie Aubergine qui proposent des produits de qualité avec des savons naturels et biologiques, saponifiés à froid, et totalement biodégradables.

Dentifrice solide savonnerie aubergine biologique biodégradable

 

Favoriser des accessoires réutilisables et non jetables

Concernant les petits accessoires de notre trousse de voyage, nous avons privilégié un oriculi en bois de chez Lamazuna plutôt que des coton tiges car c’est beaucoup plus écologique, plus économique et aussi plus facile à transporter. C’est également le cas des rasoirs, vous pouvez opter pour un rasoir en inox que vous garderez à vie ! Ou encore investir dans un peigne en corne qui prendra soin de vos cheveux et qui est totalement d’origine naturelle.

blog voyage trousse voyage bio huile essentielle huile vegetale ecolo zero dechet

 

Nos must have : les huiles essentielles et végétales

Indispensables dans une trousse de voyage, ces petits produits merveilleux ont des propriétés pouvant répondre à tous nos besoins quotidiens, des soins beauté à la trousse à pharmacie. En plus d’être de bons produits pour la santé et la planète, ce sont des produits très économiques ! Tout le monde y gagne…

Les huiles végétales

  • Huile végétale de coco bio : Très certainement la préférée de Charlène ! Elle ne peut plus s’en passer ! Multi-usages, elle convient parfaitement pour venir au secours des cheveux secs. Mais pas que ! Nous l’utilisons aussi en baume a lèvres ou bien en déodorant lorsqu’on la mélange à du bicarbonate et à une huile essentielle. Et pour monsieur, elle est utile pour soigner sa barbe. Elle est également très utile en bain de bouche ou en dentifrice. Bref, c’est une huile merveilleuse et qui, au delà de toutes ses vertus, a une odeur éblouissante !
  • Huile végétale de jojoba bio : Dès que la peau a besoin d’hydratation : huile de jojoba ! Cette huile est géniale car elle est adaptée à tous les types de peaux. Pas de prise de tête, donc, elle convient à tout le monde. Elle sera aussi un très bon démaquillant !
  • Beurre de karité bio : Parfait lorsque la peau a besoin de plus d’hydratation, après avoir pris le soleil par exemple, ou en baume à lèvres. C’est le baume parfait pour réparer et protéger sa peau !

blog voyage trousse voyage bio huile essentielle huile vegetale ecolo zero dechet

Les huiles essentielles

Concernant l’utilisation des huiles essentielles, il est important de prendre ses précautions, car il s’agit de produits composés à 100% de principes actifs. Ils nécessitent, au préalable, de s’assurer qu’elles sont sans danger, notamment pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Mais une fois que vous vous êtes assurés que vous pouvez utiliser ces huiles, alors voici tous leurs bienfaits !

Vous retrouverez pour chaque huile un lien qui vous renverra au guide d’utilisation de chacune d’elles, réalisé par la Compagnie des Sens. Ils sont très bien fait !

  • Huile essentielle de menthe poivrée : Notre préférée ! C’est une huile anti-douleur à effet froid. Elle permet de soulager les maux de tête, en massant mes tempes avec une seule goutte de cette huile. Elle a aussi des bienfaits contre le mal des transports, des bienfaits digestifs et respiratoires, aussi. C’est une huile vraiment multi-usages qui, selon nous, est un indispensable à avoir lorsqu’on part en voyage… ou pas, d’ailleurs : tous ces produits sont aussi des indispensables au quotidien.

blog voyage trousse voyage bio huile essentielle huile vegetale ecolo zero dechet

  • Huile essentielle de ravintsara : C’est un antiviral naturel très puissant qui permet de lutter contre les bactéries et renforce notre système immunitaire. Son action décongestionnante est très utile lors d’une bronchite ou sinusite, par exemple. Nous pouvons l’utiliser en prévention, en cas de fatigue, ou quand un rhume ou un mal de gorge pointent le bout de son nez. Une goutte sur un morceau de sucre ou trois gouttes sur les poignets, et ça repart !
  • Huile essentielle de tea tree : C’est l’huile anti-bactérienne de référence. Elle est utile aussi bien pour des problèmes cutanés, d’aphtes, de piqûre d’insectes (diluée dans une huile végétale), que pour désinfecter les voies respiratoires en inhalation ou en diffusion (sinusite, bronchite, rhume, etc).
  • Huile essentielle de lavande aspic : En cas de brûlure, coup de soleil ou de piqûre, cette huile essentielle sera votre alliée. Pour ceux qui voyagent en Nouvelle-Zélande, comme nous, cette huile est très utile contre les piqûres de sandflies ! D’autant plus utile, dans la trousse de voyage !

Et vous, avez-vous d’autres produits utiles et naturels à conseiller ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à BA PLA ! Ne ratez plus rien de nos voyages : recevez nos articles directement dans votre boite mail !