En visite au New Zealand Rugby Museum

Rugby Museum Nouvelle Zelande All Black Blog Voyage

En bons occitans que nous sommes, le rugby est en nous. Et tout fan de rugby ne peut manquer le New Zealand Rugby Museum, à Palmerston North. L’équation est simple !

Sur la route vers Wellington, il y a un passage obligé. Il n’y a pas grand chose à faire du côté de Palmerston North, pourtant. Sauf qu’au pays du rugby, le New Zealand Rugby Museum, musée officiel des All Blacks, fait figure d’incontournable. En tout cas, pour nous !

1870, les débuts à Nelson

Rugby Museum Nouvelle Zelande All Black Blog VoyageLe musée n’est pas aussi épais qu’un All Black. Mais il retrace avec brio toute l’histoire du rugby néo-zélandais, de ses débuts en 1870 à Nelson, à ses succès historiques en 2011 et 2015. De nombreuses pièces uniques et de collection sont fièrement affichées, dont, par exemple, le sifflet historique du rugby, datant de 1905, qui donne le coup d’envoi de chaque Coupe du Monde. Les maillots sont nombreux, et on en voit l’évolution évidente jusqu’à nos jours.

Rugby Museum Nouvelle Zelande All Black Blog Voyage

Gloire aux All Blacks

Evidemment, le musée donne gloire aux All Blacks, des plus anciens aux plus récents. Jonah Lomu, Richie McCaw ou Dan Carter sont des idoles. Le musée fait aussi état d’une relation très forte avec l’équipe des Lions Britanniques. La relation avec la France démarre dans les années 60, avec des affiches d’époque magnifiques. Le haka et le rugby féminin ont évidemment leur part d’importance dans ce musée qui propose, en son centre, de taper quelques petites pénalités, de se jauger sur un simulateur de mêlée, et de déglinguer quelques matelas bien solides.

Ce petit musée vaut le coup, si vous aimez le rugby. Les pièces de collection présentées sont uniques au monde, pour certaines d’entre elles. Rien que pour ça, courez-y.

Rugby Museum Nouvelle Zelande All Black Blog Voyage

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à BA PLA ! Ne ratez plus rien de nos voyages : recevez nos articles directement dans votre boite mail !