La West Coast, entre glaciers et galères

FRANZ JOSEF GLACIER BLOG VOYAGE

Coincée entre la Mer de Tasman et les Alpes du Sud, la West Coast de Nouvelle-Zélande ravie tous les amoureux de la nature. Grâce à une faune et une flore absolument uniques, la West Coast a su rester sauvage.

La pluie a accompagné notre départ de Wanaka pour la West Coast. Elle nous aura accompagné presque tout le long de cette côte. Nous n’aurons pas pu découvrir les beautés du Mount Aspiring National Park : les Blue Pools notamment, de nombreuses cascades et randonnées aussi. Car la pluie s’abattait intensément, tout le long de cette sinueuse mais belle route, jusqu’à Haast.

Fox Glacier et Lac Matheson

Le ciel s’est peu à peu dégagé entre Haast et Fox Glacier, notre première étape sur la West Coast. Malheureusement, un cyclone tropical a sérieusement endommagé les chemins et sentiers de randonnée menant au célèbre glacier. Nous ne le verrons pas. Ce que nous pourrons voir, par contre, c’est le Lac Matheson. Ce lac n’est pas le plus grand, loin de là, mais devient le plus beau lorsque les hautes montagnes lui faisant face se reflètent sur l’eau. Par chance, nous apercevons les sommets et seulement les sommets. Le Mont Cook se dévoile. Mais par malchance, le vent s’est levé, l’eau est trouble, le reflet est donc absent. Décidément…

LAC MATHESON BLOG VOYAGE

Avant de partir vers le deuxième glacier, Franz Josef Glacier, un petit détour d’une nuit s’impose à Gillespies Beach. Une longue gravel road nous y emmène. Le coin est sympa, la plage est belle quoiqu’envahit par ces foutues sandflies… Un bon endroit pour se reposer.

GILLESPIES BEACH FOX GLACIER BLOG VOYAGE

A Franz Josef, la tuile

Le lendemain, cap sur le second glacier de la West Coast. Cette fois, les sentiers de randonnée sont ouverts, il fait très beau et très chaud. Le glacier ne pourra pas se cacher et nous pourrons le contempler ! Oui… mais non ! Notre cher van a décidé de s’en mêler. Panne et pas de garage dans le coin. Nous avons passé l’après-midi à attendre un dépannage qui arrivera en fin d’après-midi. La journée se termine sans que nous ayons pu voir Franz Josef Glacier, mais la voiture est réparée (quoique…)

Nous pensions le voir le lendemain, mais la pluie était revenue. Nous tentons tout de même d’y aller, quitte à ne voir que le bas. C’est d’ailleurs tout ce que nous verrons, après une courte randonnée d’une heure et demie, l’une des plus belles du pays d’ailleurs. Nous y avons vu mille et une cascades. Ca valait vraiment le coup, même avec le mauvais temps.

FRANZ JOSEF GLACIER BLOG VOYAGEFRANZ JOSEF GLACIER BLOG VOYAGE

A Hokitika, un second cyclone

Nous n’avons pas trainé ensuite : un nouveau cyclone arrive sur le pays, il fallait se mettre à l’abri, dans une ville. Hokitita nous a accueilli une paire de jours, pendant le mauvais temps, la pluie et le vent. Pas si fou ce second cyclone, finalement. Une fois passé, et le ciel bleu revenu, nous avons été jeté un oeil sur les Hokitita Gorges. C’est un détour obligatoire dans le coin, un endroit, calme et reposant, absolument magnifique. Le moral retrouve des couleurs. La plage de Hokikita, remplie de bois flotté, vaut également le détour.

On a profite du beau temps pour monter jusqu’aux fameuses et célèbres Pancake Rocks. Mais, une fois de plus, le van a fait des siennes. A Greymouth, une nouvelle panne intervient. Court-circuit. Immobilisation. Punakaiki attendra un peu…

HOKITIKA GORGE BLOG VOYAGEHOKITIKA GORGE BLOG VOYAGEHOKITIKA BLOG VOYAGE

1 commentaire

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à BA PLA ! Ne ratez plus rien de nos voyages : recevez nos articles directement dans votre boite mail !